Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage façon puzzle
16 septembre 2021

14 septembre Nous étions très bien sur cette

14 septembre

Nous étions très bien sur cette plage face à l’île de Corfou. Pas seuls c’est sur mais parfois le voisinage est agréable. Ce fût le cas. Marc et Olivia, un couple de franco-macédonienne habitant en Macédoine, sont venus nous inviter à l’apéro et nous avons passé un très bon moment en leur compagnie. Nous sommes invités à venir les retrouver en Macédoine…..une autre fois.

IMG_5454

Ce matin après les au revoir  et échange de mail nous avons pris la route côtière vers le sud. Très belle route entre montagne et mer. Nous faisons comme d’habitude un arrêt café. Au moment de payer, lorsqu’on demande combien on doit, le gérant tout sourire nous dit « just a smille », étonnant! Et plus loin lorsqu’on s’arrête acheter du miel en bord de route, la dame est tellement contente que quand j’ai payé et qu’on s’apprête à partir elle nous donne un kilo d’oignons et de la tisane. On part bien vite avant qu’elle nous donne un exemplaire de tous les articles qu’elle a à vendre…..Ces albanais sont vraiment adorables. Plus tard lorsque nous avons retrouvé la côte une  petite baignade me tente et je satisfais mon envie. BB reste sagement sur le plage…. Nous cherchons de l’eau, ce n’est pas simple à trouver. À Porto Palermo nous faisons un arrêt mais nous sommes toujours secs. Finalement nous trouvons par hasard de quoi remplir le réservoir d’eau et faire la lessive à un point d’eau le long de la route. Ce point noir résolu nous poursuivons jusqu’à Sarandë, grosse station touristique le long de la riviéra albanaise. Plein d’essence, quelques courses et nous filons en direction de Butrint un site « étoilé » sur le guide. Nous devrons remonter sur Sarandë pour continuer car plus bas c’est la Grèce. Nous décidons de prendre une petite route pour nous rendre à Butrint. Cette route se termine par un bac rustique. À peine dessus il démarre et l’employé nous demande …..10 euros. Quand on connaît le coup de la vie en Albanie c’est une arnaque énorme. En colère nous réglons néanmoins la somme et débarquons sur le parking du site. Site payant bien sûr, 1000 lek, soit 8 euros! Ça suffit! Pour aller « admirer » des colonnes couchées au sol et un site qui fut sans doute splendide il y a un paquet de siècles. Non franchement les vieilles pierres on le répète ce n’est pas notre truc, et c’est de plus un truc à touristes, juste le genre qui nous fait fuir. On fuit, préférant retrouver l’Albanie du 21ème siècle et ses paysages certes pas très propres mais si jolis quand même.  Cette partie est très montagneuse nous enchaînons les virages laissant passer des troupeaux de chèvres, vaches et moutons. Partout des anciens bunkers défigurent le paysage. Estimés  à plus de 700 000, ces vestiges de l’époque communiste ont été construits dans les années 70 pour protéger le pays d’une éventuelle invasion. Ce soir nous nous posons sur le parking d’un site ou des sources surgissent « Blue eyes ». Nous irons voir ça demain matin. 

 

 

 

15 septembre.

C’était très beau! La nature sait faire des choses magnifiques. Une résurgence de rivière qui gargouille dans un bleu turquoise et vert fluo, très  beau vraiment, les appareils photo ont aimé.

IMG_5466

Deuxième étape la ville de Gjirokastër. Très sympa, touristique oui, où nous payons le café exactement le double de d’habitude et là pas question de just a smile…. Mais sympa. Ruelles pavées en rose, gris et blanc et en pente toujours. Ça monte ou ça descend mais ce n’est jamais à plat, il faut faire attention ça glisse fort. Nous montons jusqu’à la citadelle pour avoir une vue d’ensemble puis nous flânons dans les ruelles. Cette ville à la double particularité d’avoir vu naître 2 personnages célèbres en Albanie, l’écrivain Ismael Kadaré, connu bien au delà de l’Albanie et le dictateur Enver Hoxha qui fit régner la terreur jusqu’en 1992. Il fait très chaud encore, pour  déjeuner nous quittons la ville pour tenter de trouver un coin tranquille et surtout à l’ombre. Sous un figuier nous trouvons un semblant d’ombre, par contre la récolte de figues elle,  est conséquente. À partir de Tepelenë nous bifurquons à l’est sur une petite route de montagne. La conduite devient sportive, la route est très endommagée, par contre elle est magnifique. Nous suivons la rivière Vjosës pendant des dizaines de kilomètres. Nous longeons maintenant la Grèce et refaisons route nord vers Korçë. Avez-vous remarqué comme le tréma est présent dans la langue albanaise. Pas un mot sans son trèma, tout comme pas une maison sans sa peluche accrochée à la porte pour chasser le mauvais œil, et pas 1 kilomètre sans sa station de lavage pour les voitures. Et toujours une voiture en train de se faire laver! Stations toutes artisanales bien sûr, petit commerce pour mettre du beurre dans les épinard. La vie n’est pas facile pour tout le monde et chaque lek qui tombe dans le porte-monnaie a son importance. Une famille albanaise vit avec en moyenne 100 euros par mois toutes dépenses confondues alors quand on voit le gaz oil quasiment au même prix que chez nous on se dit mais comment font-ils? Ce soir la ville de Korçë est enfin à l’horizon mais nous bifurquons avant de l’atteindre pour trouver un coin magique au bord d’un lac presque à sec. Vue superbe et douche dehors c’est le luxe!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mes couleurs préférées ! on dirait un tableau
Répondre
Voyage façon puzzle
  • Non nous n'attendons pas la fin de la pandémie. Oui nous retournons en Italie mais pas que... On aime trop bouger pour rester trop longtemps sans faire de projets de voyage. La vie n'attend pas. Italie, Albanie, Montenegro et Sardaigne voilà le programme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 766
Publicité