Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage façon puzzle
15 octobre 2021

Sardaigne nord

13 Octobre

Après les tâches d’intendance nécessaires nous sommes allés voir un site archéologique enfin plutôt nuragique à Arzachena, une fois n’est pas coutume…..Il s’agit de la tomba dei Giganti di Lu Vecchio, rien que ça! Le guide dit : «  c’est probablement l’un des plus beaux tombeaux des Géants de l’île ». On ne pouvait pas manquer ça! Daté de 1800-1600 avant « Gérard » (les initiés comprendront….) Pour les autres,  il s’agit d’un mot d’enfant d’Awen qui, interrogé par son père, alors qu’ils visitaient ensemble une chapelle en Bretagne, et alors que celui-ci lui demandait s’il connaissait quelques personnages présents dans La Chapelle, comme par exemple le monsieur sur La Croix, qui s’appelle Jé? Jé? Soudain  Awen a une « illumination » il s’écrie GERARD! Depuis, tout ce qui est daté avant JC est en fait avant….Gérard pour nous tous! Donc cette tombe des géants de 1800 avant Gérard est parfaitement conservée malgré son âge et dominée par une stèle de 4 mètres de haut qui précède le tombeau proprement dit. Photogénique!

IMG_6219

Nous retournons ensuite sur la côte en face des îles La Maddalena et  poursuivons jusqu’au Capo Testa à Santa Teresa di Gallura. C’est magnifique! L’eau est d’un bleu…..les rochers d’un rose….. on se croirait presque à Perros Guirec si les côtes juste en face n’étaient pas celles de Bonifacio. 

C’est vraiment un coin splendide. La Corse, si proche, y serait-elle pour quelque chose? Nous faisons une balade scabreuse et superbe parmi les rochers, balade qui relève plus de l’escalade que de la balade de santé. Mais on s’amuse. Dommage que la côte soit si bétonnée même si les constructions tentent de se fondre dans le paysage. Nous approchons tout doucement de Porto Torres d’où nous reprendrons le bateau dimanche. Nous y retrouverons un couple de costarmoricains d’Etables rencontrés tout à l’heure qui repartent eux aussi par ce bateau. 

Ce soir nous nous posons sur un parking de plage avec d’autres camping car à Isola Rossa que nous avons atteint par une longe route en tôle ondulée de plusieurs kilomètres alors qu’une belle route bitumée y conduisait aussi. Park4night n’a pas été de bon conseil ce soir.

 

14 Octobre

Premier arrêt pour un rocher étrange qui a vraiment une forme …… d’éléphant. Très photogénique!

IMG_6246

Il fait très beau encore aujourd’hui mais quel vent! La mer moutonne. 

Puis nous arrivons en vue de Castelsardo, et quelle vue! Accrochée sur son piton, dominée par son château, la ville a vraiment de la gueule! Nous partons dans les ruelles et montons jusqu’en haut, depuis le château la vue est spectaculaire. Nous coupons ensuite par les terres pour arriver à Alghero qui sera vraiment notre coup de cœur du jour, sinon du séjour. Des remparts et une vieille ville vraiment sympathique, une bonne bière en terrasse, la vie st belle! Nous avons un peu de mal à trouver un endroit isolé et sauvage ce soir sur cette côte très touristique. Nous nous arrêtons sur le parking en dur d’une plage. Ce n’est pas très bucolique mais ça devrait être calme. 

 

15 Octobre

En effet la nuit fut très calme. 

Pas un nuage à l’horizon ce matin encore. Je ne dirais pas qu’on en a marre de tout ce bleu, mais on y est habitués. 

Destination du matin la grotte de Neptune, avec un défi les 654 marches qui y conduisent….

IMG_6296

Il s’agit d’une des attractions touristiques majeures de la région qui ne se fait que si le temps le permet. On peut atteindre la grotte par bateau ou par un escalier. J’avoue que l’escalier « vertigineux » comme indiqué dans le guide m’effrayait un peu. Plus le coté vertigineux que les 654 marches en fait. Mais le bateau…bof! Aussi à l’arrivée sur site mon premier boulot a été d’aller voir comment il est cet escalier « vertigineux ». Je suis vite rassurée, il est long certes mais bien à l’abri derrière un muret qui coupe le contact avec le vide. On peut y aller. Et il faut faire vite, la prochaine visite est à 10h, et il reste 20 mn pour arriver en bas, on nous dit de nous presser. Alors on descend sans compter et on est en bas 10 mn plus tard. Après…… la visite c’est une visite de grotte. On peut les trouver un peu toutes pareilles néanmoins quand on rentre dans les différentes salles on est toujours émerveillés. Mais ensuite il faut les remonter ces 654 marches. Je gère l’effort et ça se fait très bien en fait. Le coin est vraiment très beau ici aussi. Nous prenons le temps d’explorer un peu les alentours et de nous balader jusqu’à la tour Bolo qui faisait partie du réseau de tours de guets chargées de repérer les pirates venus d’Afrique du Nord. La communication passait de tour en tour jusqu’à Alghero qui attendait les pillards avec les canons. 

Nous rencontrons un couple de vendéens, ils seront eux aussi sur le bateau dimanche…..décidément. 

Une petite plage est trop tentante, les couleurs du fond m’incitent à prendre masque et tuba, et je me promène parmi les dorades et les petits bars pendant un moment très agréable, pendant que BB…..surveille les affaires sagement sur la plagette. 

Ensuite petit détour par Porto Torres qui est presque sur notre route, afin de faire quelques emplettes, remplir les réservoirs de gasoil et d’eau, et repartir vers le Capo del Falcone tout au nord de la Sardaigne, face à l’Isola Asinara, qui comme son nom le laisse entendre, abrite une colonie d’ânes,  nains, albinos est sauvages (asinello) une centaine d’individus environ. Cette île fût habitée par des pêcheurs et quelques bergers. Ils furent tous expulsés et l’île accueillit des prisonniers et des malades en quarantaine. Le plus célèbre détenu fut Toto Riina chef de la mafia sicilienne qui ordonna l’assassinat du juge Falcone en 1992. Après la fermeture du pénitencier, l’île fut classée parc national.  

Nous nous installons au cap dans les rochers. Dommage que le bétonnage ait commencé ici aussi pour plaire à des riches qui ne sont là que quelques semaines dans l’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage façon puzzle
  • Non nous n'attendons pas la fin de la pandémie. Oui nous retournons en Italie mais pas que... On aime trop bouger pour rester trop longtemps sans faire de projets de voyage. La vie n'attend pas. Italie, Albanie, Montenegro et Sardaigne voilà le programme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 766
Publicité