Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage façon puzzle
11 septembre 2021

SIENNE et route vers Ancône

9 septembre SIENNE

Un peu de mal a trouver un stationnement autorisé aux camions auxquels nous sommes assimilés, mais nous trouvons finalement notre bonheur sur un grand parking ombragé, gratuit, autorisé aux CC la journée et pas très loin de la ville médiévale de Sienne. Quelques renseignements pris au Point I et nous voilà prêts à partir à la découverte de la ville. Mais avant tout  il est l’heure du petit café. En Italie les règles sanitaires sont un peu différentes d’en France. Sur les terrasses pas besoin du « Green pass » (comme ils disent). Nous errons toute la matinée dans cette très belle ville que nous ne regrettons pas d’avoir privilégiée à Florence. Il fait très chaud, heureusement beaucoup de ruelles sont ombragées. On se laisse guider plus par notre instinct, la carte  ne servant qu’à ne pas manquer les endroits incontournables, Duomo,

94E32787-2EA0-4E76-B0E0-B23B75060218

Campo etc… Campo où se déroule 2 fois par an la terrible course de chevaux. 3 tours à fond autour de la place chaque couple cavalier/cheval représentant un quartier de la ville. Le premier est celui qui arrive premier et accessoirement vivant, avec ou sans son cavalier, au terme des 3 tours, le dernier est celui qui arrive…….second. Pour midi on se cherche un petit restaurant un peu éloigné de l’agitation du centre. La cuisine italienne ne nous fait pas rêver. Entre pâtes et pizzas le choix est difficile, on opte donc pour un chinois qui nous régale de nems ravioles fruits de mer canard laqué et riz cantonnais. Le tout agrémenté d’une bouteille de vin italien celui là et d’un café idem pour la modique somme de 30 euros. Pour ce prix chez les italiens nous aurions eu un plat de nouilles! A 15h nous avons parcouru l’essentiel de cette superbe ville que nous avons adoré. Nous prenons la route vers Ancône. Autoroute (gratuite) qui par moments passe plus sous terre que dessus mais qui nous amène sur la côte Adriatique rapidement. Ce soir nous sommes sur le petit parking d’un cimetière, eh oui encore! Au sommet d’une colline à quelques encablures de la turbulente Ancône avec une vue époustouflante d’un côté sur l’Adriatique de l’autre sur la campagne. 

 

10 septembre

Journée repos. Le rhume a changé de tête, c’est BB qui l’accueille bien malgré lui….moi ça va beaucoup mieux :o)

On « bouine » un peu la matinée, partant à la recherche d’un café à Poggio, notre minuscule village.Tellement minuscule qu’il n’y a pas un seul commerce. On prendra donc le café « chez nous ». 

Pour l’après-midi (après la sieste :o) nous avons repéré une boucle balisée de 3h30 autour de Poggio. A 15h nous attaquons et……à 16h30 nous sommes de retour……En fait la boucle faisait juste un peu plus de 6km, donnés par les baliseurs  pour 3h30. Piano, piano ces italiens! BB fait « copain, copain » avec le Monsieur qui vient arroser les fleurs autour du cimetière avec son tuyau d’arrosage.

E9990C58-A28A-424A-93D4-D2B6EEB360D6

Ils  ont une  conversation très animée avec force gestes et éclats de rire, du coup le réservoir d’eau est rempli sans effort, et je mets une lessive à tremper. Ce soir notre petit parking est plein, il ressemble plus à une aire de camping-car qu’à une halte bucolique, l’application Park4night, chère aux CC n’y est pas étrangère je pense….

Nous avons commencé à réfléchir à notre séjour en Albanie (le Monténégro pas encore….) il commence à être temps, nous traversons demain.

 

 

 

11 septembre 

20 ans!

Un peu d’intendance à faire ce matin avant de prendre place dans les lignes pour le départ vers l’Albanie à 17h.

Albanie….

Petit pays grand comme la Bretagne encore préservé du tourisme de masse. Tirana en est la capitale mais nous aborderons ce de pays par le port de  Durres, 2ème ville du pays. Le pays s’étire sur 340 km du nord au sud et sur 70 à 150 km d’ouest en est. L’Albanie partage 700 km de frontières terrestres avec 4 pays : au sud et au sud-est avec le Grèce, au nord avec le Monténégro, à l’est avec la Macédoine du Nord et au nord ouest avec le Kosovo, sans parler des frontières maritimes avec l’Italie. Peuplée d’environ 2,8 millions de personnes pour une densité de 101 habitants au km2. L’altitude moyenne est de 700 mètres et les paysages se partagent entre montagne et mer. Les rivages ont l’air idylliques mais il faudra se méfier car en l’absence de station d’épuration, toutes les eaux usées sont rejetées à la mer. Historiquement l’Albanie est un pays jeune, indépendant seulement depuis 1912 mais dont les origines remontent au premier millénaire de notre ère et qui a subi bien des influences étrangères notamment grecques et ottomanes turques jusqu’en 1912. Elle a ensuite subit une période communiste entre 1944 et 1992 et la dictature d’Enver Hoxha qui a contribué à détruire tout ou partie des traditions et du patrimoine architectural. 

De nos jours l’Albanie a son lot de problèmes : taux de chômage des jeunes de 33%, exode massif, corruption généralisée, mafia à l’influence grandissante ce qui a contribué au véto d’Emmanuel Macron en 2019 concernant son entrée dans l’Union européenne. Depuis des efforts ont été faits mais il reste pas mal de dossiers à régler : corruption,droits des minorités, fiscalité, transparence démocratique…..néanmoins le feu vert a été donné en mars 2020 pour l’ouverture de discussions en vue de l’adhésion à l’UE. A suivre…..

Concernant la religion la proportion de musulmans avoisine les  80%. Toutefois  l’islam albanais se caractérise par une grande tolérance, de plus le fait religieux n’est pas un facteur de cohésion nationale, c’est la langue albanaise qui joue ce rôle. La dictature communiste a aboutit en 1967 à la fermeture des lieux de culte et à l’instauration d’un athéisme total. En 1992 l’Albanie est devenue un état laïc. 

C’était le quart d’heure culturel…… À nous la découverte! 

Nous faisons un petit tour au supermarché est à l’aire de service attenante pour partir tout plein mais tout vide!

Nous sommes convoqués à 14h au port pour un départ à 17h, nous aurons donc tout le temps de faire la vaisselle et de préparer les affaires pendant l’attente avant de monter sur le bateau. Nous avons un peu l’expérience de ce genre de moment. Et heureusement parce que l’organisation du check-in puis du parcours pour aller au bateau est un peu déstabilisant .Au final, une fois le check-in fait on va jusqu’au bateau et……on embarque. Nous sommes un peu pris de court, rien n’est prêt. BB qui est fiévreux a bien anticipé, il a pris un Doliprane avant le repas en cas de prise de température pour accéder à bord. Et il a eu bien raison…..prise de température obligatoire, ouf! 35,7 comme tout le monde…..je crois que le thermomètre est bloqué sur cette température. Et nous voici dans notre cabine, le fourgon est rangé parmi les poids lourds. Nous sommes dans les premiers à bord. Vite une douche car toute cette précipitation nous a rendu liquides, et l’attente peut commencer. En Albanie on espère trouver rapidement une carte SIM a acheter afin d'avoir internet puisque ce pays ne fait pas partie de l'Europe ni de mon forfait téléphonique. Sinon il faudra le faire à l'ancienne et donc chercher des points wifi.....

77B62446-54C3-4192-8B10-E8EF480AE938

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça doit vous paraitre large !
Répondre
Voyage façon puzzle
  • Non nous n'attendons pas la fin de la pandémie. Oui nous retournons en Italie mais pas que... On aime trop bouger pour rester trop longtemps sans faire de projets de voyage. La vie n'attend pas. Italie, Albanie, Montenegro et Sardaigne voilà le programme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 766
Publicité