Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage façon puzzle
23 septembre 2021

Baie de Kotor

 

21 Septembre

Nous sommes réveillés ce matin par les troupeaux qui regagnent leurs pâturages. Bucolique à souhait. Le petit déjeuner pris au soleil sur la table qui surplombe le lac est  un moment de plaisir pour les yeux. Le chien de berger ne nous quitte pas et manifeste si quelqu’un ose s’approcher. Mais il faut bien laisser ce petit coin de paradis pour aller vers un autre paradis qui est le monastère d’Ostrog. Haut lieu religieux, ce monastère est un lieu unique. Sa silhouette blanche encastrée dans la roche s’aperçoit de loin et la route qui y mène est difficile.

IMG_5609

Les épingles à cheveux sont si serrées que le fourgon doit s’y reprendre à 2 fois pour passer certaines d’entre elles. Le monastère renferme la dépouille sacrée de Saint Basile, faiseur de miracles qui attire les fidèles de toutes confessions. Un miracle est toujours bon à prendre d’où qu’il vienne n’est ce pas. Et nous voilà coincés dans une toute petite pièce où repose le saint dans son cercueil, surveillé de près par un pope, qui, nous entendant parler, se met à nous parler dans un français avec un fort accent mais sans faute. Et pendant ce temps les fidèles défilent devant Saint Basile et lui claque un gros baiser sur ce qu’il reste de lui…..les uns derrière les autres. Très fier de parler en français le pope engage la conversation, il  nous interroge sur notre religion

  • Êtes vous catholiques?
  • …..oui (du bout des lèvres, mais c’est la vérité)
  • Grâce à Dieu. Et vous habitez où en France?
  • En Bretagne.
  • Ah Bretagne, il y beaucoup de catholiques là bas
  • Oui pas mal. 
  • Grâce à Dieu. Et des muslims yen a pas beaucoup.
  • Non pas tellement….. (non, non il n’ajoute pas Grâce à Dieu…)
  • Vous pouvez embrasser Saint Basile.
  • Euh, non sans façon, on passe notre tour, aurevoir, bonne journée. (Ça va pas non!)

Il va falloir qu’on se renseigne sur l’évolution du Covid au Monténégro. A les voir se précipiter pour embrasser tout un tas d’images dés qu’ils mettent les pieds dans une église, et même si possible, baiser la main du pope, qu’on sait pas ce qu’il a fait de ses mains avant….. et à voir la façon dont ils (ne) portent (pas) le masque, ça m’étonnerait que l’épidémie régresse. Quant à la vaccination il y a des campagnes d’affichage plutôt discrètes pour en faire la promotion.  A suivre. 

La visite du monastère faite, le plein d’eau (pas bénite tout de même mais propriété du monastère) fait nous redescendons sur Niksic. Il est midi, c’est peut être l’occasion de goûter à la gastronomie Monténégrine. Nous faisons halte dans un resto très sympa, et nous commandons 2 assiettes Monténégrines. Le serveur écarquille les yeux, no it’s to big! Ok alors une, avec des ribs alors et une bouteille de vin local. Le tout est très bon et très copieux. Nous n’arriverons  à finir ni les plats ni la bouteille évidemment dont le reste sera notre apéritif ce soir. Ensuite, nous gagnons la côte Adriatique pour arriver dans la partie la plus touristique du Monténégro. La baie de Kotor. 

Nous partons d’abord vers la gauche jusqu’à Herceg Novi toute proche de la frontière Croate. Ambiance bien différente. Le nuage qui a « béni » notre arrivée s’en est allé et le soleil donne à plein. On avait oublié cette chaleur ces derniers jours. Peu de touristes, c’est la fin de saison mais l’ambiance y est. Plus difficile ce soir pour trouver un coin isolé. D’ailleurs c’est mission impossible.Nous nous rabattons sur un parking sur le port à quelques mètres de l’eau. Espérons que la nuit soit calme malgré tout. C’est tout ce qu’on demande pour ce soir.

 

22 Septembre.

Pas un bruit de toute la nuit malgré l’emplacement…..urbain.

Nous commençons le tour de la très grande, très belle et très touristique  baie de Kotor. En cette saison heureusement les touristes sont peu nombreux et nous pouvons aller à notre guise où bon nous semble. Et même lorsque on se retrouve avec le fourgon sur le tout petit bout de route qui suis la mer au plus près à Perast sans possibilité de croiser, personne ne ronchonne, au contraire chacun fait des effort pour que ça passe. Néanmoins nous nous posons dés que nous trouvons une place et partons à pieds visiter la jolie ville de Perast. Ruelles et vieux palais sans compter les nombreuses églises, la balade est agréable. Nous prenons un bateau taxi pour nous rendre sur la minuscule île où il y juste la place pour l’église Notre Dame du Récif. Deux marins (qui avaient du abuser du «ratafia ») ont vu, en 1452, l’apparition d’une icône de la Vierge juste à cet emplacement, et elle aurait miraculeusement guéri l’un d’eux….. Dés ce jour, les habitants s’engagèrent dans la consolidation du récif et l’érection d’une première chapelle dédiée à la Vierge. Des générations de marins remblayèrent l’écueil avec des pierres et des carcasses de bateaux. Les fidèles de Perast participèrent à la consolidation, et après avoir assassiné en pleine liturgie l’abbé Pasquali, nommé par Kotor la rivale, ils décidèrent d’agrandir La Chapelle en signe de repentance….

IMG_5665

La 2ème île sur laquelle on ne débarque pas, accueille l’abbaye bénédictine  saint Georges. Dans le petit cimetière encadré de haut mur et cerné par des cyprès reposent le frère Frane et sa bien-aimée Katia, les Roméo et Juliette des bouches de Kotor.

Voilà pour Perast, nous continuons par Kotor LA ville qui a donné son nom à cette baie. En 1979 un séisme détruisit 70% des bâtiments, il fallut reconstruire pierre à pierre chaque monument pour lui donner une nouvelle jeunesse. C’est très réussi. Il est vraiment agréable de se perdre dans les ruelles et tomber sur des placettes ombragées. Peut être un peu trop mercantile il est vrai. Puisque la ville est déserté par ses habitants au profit de la ville nouvelle, et les palais abritent maintenant des restaurants, cafés, boutiques de mode et de souvenirs. Néanmoins c’est une très belle cité où nous avons flâné un long moment avec grand plaisir. 

Pour ce soir nous hésitons entre prendre la route serpentine et sa trentaine d’épingles à cheveux, ou bien nous poser une fois encore près de la mer. Ce sera la mer. Nous trouvons un parking sympa et isolé où pour l’instant nous sommes seuls juste au bord de la baie mais éloigné de la turbulence des villes. 

 

23 Septembre.

Nuit tranquille comme d’habitude. Ce matin grand soleil et ça durera toute la journée. C’est la plus belle journée depuis le départ. 

IMG_5722

Nous programmons maps.me pour prendre la route serpentine et ses 32 épingles à cheveux. Mais il trouve intelligent de nous envoyer sur un raccourci histoire de couper quelques épingles. Oui mais déjà avec des épingles ça monte mais là!!!!!! La route n’est pas plus large que le fourgon, pas bitumée entièrement, et monte à la verticale! En première le fourgon monte doucement mais il ne faudra pas s’arrêter, alors ne pensons même pas à faire demi tour de toute façon c’est impossible. On serre les fesses, et on croise les doigts pour que ça aille comme ça jusqu’à rattraper l’itinéraire « normal ». Le temps parait long mais on y arrive. Ouf!!!! Après ça la serpentine nous semble, et est, très facile. On a bien coupé une dizaine d’épingles à cheveux et on est déjà pas mal au dessus de la baie de Kotor. Le paysage est à couper le souffle et c’est encore pire enfin mieux, au fur et à mesure que l’on monte. Nous prenons notre café sur une terrasse au dessus du vide. C’est sans doute dans le top 5 des plus belles routes que nous ayons empruntées. Nous passons ensuite dans le parc Lovcen et ses roches blanches et nous arrivons pour midi à Cetinje. Le guide indique un petit parcours à faire en ville……on cherche encore ce qu’il y a d’intéressant dans la ville. On cherche de l’eau maintenant, tous les points d’eau que maps.me signale sont soit taris, soit inaccessibles. J’ai pourtant mis une lessive à tremper ce matin et on espérait bien une petite douche ce soir. Ce sera pour plus tard. À Budva nous pensions nous poser pour passer tranquillement l’après midi sur la plage. C’est typiquement le genre d’endroit que nous fuyons. Barres d’immeubles qui défigurent le front de mer, circulation et rien mais vraiment rien qui nous incite à rester, et y’a même pas un point d’eau…. :o)

Alors on passe notre chemin, toujours en suivant la côte et nous arrivons à Sveti Stefan (saint stefan qui en fait est Etienne….), connu pour sa presqu’île et beaucoup plus jolie que Budva. La presqu’île est privée et on ne peut y aller à moins de payer 20 euros par personne.  Il parait que Djokovic s’y est marié……no comment. Nous on trouve notre petit coin pour ce soir juste en face sur un parking en contre haut de la mer, le bruit des vagues sera notre berceuse ce soir. Une famille française avec 2 enfants est installée nous loin de nous. Les garçons n’ont pas leur langue dans leur poche et ont l’air ravis de leur voyage, ils sont partis depuis déjà 2 mois. 

Juste pour le plaisir..... je vous entends d'içi......

IMG_5647

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage façon puzzle
  • Non nous n'attendons pas la fin de la pandémie. Oui nous retournons en Italie mais pas que... On aime trop bouger pour rester trop longtemps sans faire de projets de voyage. La vie n'attend pas. Italie, Albanie, Montenegro et Sardaigne voilà le programme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 766
Publicité